La Ferme Pédagogique d'Alexis et Emeline

La Ferme Pédagogique d'Alexis et Emeline

Formation « créer une ferme pédagogique »

Bonjour tout le monde,

 

Je suis parti 5 jours en formation à la ferme de la Ribière de Bord en Haute-vienne.

 

Au programme : visite de la ferme, présentation des différents publics, comment monter son projet, les lois..., le nourrissage des animaux et n'oublions pas la journée de comptabilité qui a été responsable d'un bon mal de crâne.

 

Une semaine bien remplie avec des présentations de projets à préparer et à exposer.

 

Des animaux géniaux, très proches de l'Homme qui réclamaient de l'attention, des caresses et évidemment de la bouffe. « L'âne emmerdeur » qui courrait sans cesse après les vaches et le taureau (on les plaint). S'émouvoir devant une dizaine de poussins qui dès qu'on approchaient, se réfugiaient sous la poule, avec leur seule tête qui dépassait.

 

 

Mais surtout, l'évènement marquant et plutôt insolite est l'opération d'une poule par une assistante vétérinaire qui participait comme moi, au stage. La poule avait son jabot gonflé de la taille d'une balle de tennis. Il a fallu inciser la poule et la recoudre pour qu'elle puisse récupérer une digestion normale. Voilà quelques photos prises sur le net pour imager la chose :  

 

1-19e95f7.jpg  appareil-digestif-de-la-poule-particularites-anatomo-physiologiques4.png

J'ai appris énormément lors de cette formation grâce à nos hôtes mais aussi grâce à mes camarades de classe. Des parties de rigolades, des infos indispensables qui m'ont été apportées par des gens formidables.

 

 

Actuellement, je suis motivé dans notre projet.

 

Ceci dit le gros point faible de cette expérience, c'est que j'ai attrapé la crève...

 

A bientôt,

 

Alexis  



19/10/2015
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres